Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

lundi 30 janvier 2017

La démarche zéro déchet à la maison !



http://www.zerodechet-france.com/
Cette démarche se résume en 5 mots :
  • Refuser les objets dont vous n’avez pas besoin
  • Réduire en désencombrant l’intérieur de votre maison : trier les objets inutilisés, se séparer de ceux qu’on a en double,  réparer ce qui ont besoin de l’être
  • Réutiliser : supprimer les emballages plastiques au profit de bocaux en verre, de cabas en tissu
  • Recycler par le tri sélectif
  • Composter le reste



Pour vous faire découvrir la démarche, nous avons questionné Marie - maman trentenaire de 2 enfants, qui travaille  à temps plein ainsi que son mari - qui s’est lancée dans l’aventure afin de partager son expérience :

Qu'est-ce que la démarche zéro déchet en quelques mots?
La démarche zéro déchet, c'est prendre conscience du superflu qui fait partie de notre quotidien de consommateur et vouloir s'en extraire en diminuant ces déchets, en faisant des petits pas pour préserver notre planète : si chacun fait un petit pas, cela devient un grand pas.
Comment as tu connu l'idée du zéro déchets ?
Chaque semaine, lorsque je fais mon plein de courses et que je déballe les yaourts, le dentifrice, les biscuits...je suis effarée des emballages que je mets à la poubelle.ma toute première idée est venue de là. Mon sentiment s'est renforcé lorsque j'ai vu le reportage sur Béa Johnson sur M6.

(Béa Jonhson est l’auteur du livre « Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie »)
Qu'est ce qui t'a donné le déclic du changement ?
Le déclic du changement, c'est une volonté de changer les choses : pour notre planète, pour mes enfants, pour mon porte-monnaie...
Comment ton entourage t'a t'il soutenu dans ta démarche ?(mari, enfants, grands parents, amis...)
Mes parents sont plutôt étonnés et ne comprennent pas que je revienne au mouchoir en tissu par exemple " les mouchoirs en papier, c'est tellement pratique ! " Oui mais finalement acheter des produits voués à être jetés, n'est ce pas absurde ? Mon homme me soutient même s'il n'est pas convaincu par tout ce que j'entreprends ( le liquide vaisselle fait maison en est un exemple !)

Les petites choses faciles à mettre en place  dans le quotidien que tu préconises ?
Au quotidien : remplacer le gel douche par du savon et le gant de toilette, les mouchoirs en tissu remplacent les mouchoirs en papier, je n'achète plus de sopalin ni de serviette en papier : les torchons et serviettes en tissu les remplacent, on a des poules et un compost, je me suis lancée dans le liquide vaisselle maison ( mousse moins que le liquide vaisselle du commerce mais est tout autant dégraissant), je compte me lancer dans le dentifrice maison et la lessive maison.je me démaquille avec des disques en tissu lavable. Personnellement je me suis lancée le défi de ne pas m'acheter de vêtement pendant 1 an, le top départ a été lancé le 15 août dernier : aucune entorse à ce jour et aucun manque ! Je compose les menus de la semaine également : on n'achète que ce dont on a besoin, j'ai commencé la démarche zéro déchet en finissant les surgelés et les conserves qui étaient dans mon armoire depuis un certain temps et dont j'avais oublié la présence. Pour les déplacements, quand c'est possible à vélo ou à pied, on évite de prendre la voiture le plus possible.
Quels embuches/difficultés as-tu rencontré ?
La plus grosse difficulté est le goûter des enfants : tous ces emballages individuels me dérangent, mais le temps me manque pour leur préparer leur goûter maison chaque jour en part individuelle.
Le zéro déchets et Noël, en cette grande période de consommation, quels changements mettre en place ? 
On a commencé par sensibiliser les enfants sur le nombre de jouets présents dans leur chambre et avec lesquels ils ne jouent plus, on a fait un tri ensemble et on a mis sur le bon coin les jouets dont ils souhaitaient se séparer. on a constitué une cagnotte : le montant de chaque jouet vendu part dans la cagnotte, la cagnotte sera dépensée pendant les vacances d'été pour les glaces, les crêpes , les tours de manège... cela permet d'offrir une seconde vie aux jouets. je me suis rendue compte que beaucoup de gens font leurs achats de Noël sur le bon coin et j'ai rencontré d'autres adeptes du zéro déchet !
Pour les cadeaux que nous allons offrir, je prépare des paniers garnis constitués de friandises faites maison que l'on va offrir à nos proches.
Et pour 2017, quels seront tes nouveaux défis zéro déchets ?
Pour 2017, je voudrais me lancer dans d'autres réalisations maison, participer à des conférences zéro déchet et peut-être rencontrer Béa Johnson !

Merci d'avoir partagé ce témoignage !

Nous vous proposons un chemin qui va demander un effort car il touche nos habitudes quotidiennes et sur lequel  il faut avancer pas à pas.
La proposition n’est pas de changer radicalement sa façon de vivre du jour au lendemain mais petit à petit voir ce qui peut évoluer dans notre quotidien et accepter ses résistances avec bienveillance.


L’idée de nos articles n’est pas de devoir investir pour changer de vie mais de réfléchir à notre façon de consommer en trouvant des alternatives qui se veulent simples à mettre en place et accessibles financièrement à tout le monde.


Cette démarche est aussi un partage alors n’hésitez pas à communiquer vos bonnes idées !

 
Nous allons vous décliner cette démarche en plusieurs articles à paraître :
  • Faire le tri
  • Cosmétiques et produits d'hygiène
  • Fabriquer ses produits d’entretien ménager soi même
  • Acheter autrement
  • Reprendre le goût du faire soi même
C'était mon défi dans l'article Les-bonnes-résolutions, j'avance petit à petit, je vous parlerais de mes expériences dans les articles à venir.
J'avance sur mon tri à la maison, avec beaucoup de facilité sur certains objets avec des difficultés pour d'autres, j'attends de tout regrouper pour pouvoir leur trouver un autre destin.
Je vais tester de nouveaux produits d'hygiène et d'entretien.

Bref, nous partagerons nos expériences, avec en tête que
L’important c’est d’essayer !

Et par chez nous ? Roubaix !
Ville française pionnière dans le domaine du Zéro Déchet a lancé en janvier sa 3ème saison du Défi des familles Zéro Déchet
La ville de Roubaix a proposée des ateliers thématiques, des réunions d’échange, des conférences…
Depuis 2014, plus de deux cents  familles se sont engagées dans cette aventure avec pour objectif de limiter le poids de leur poubelle en réduisant de moitié leur production annuelle de déchets ménagers.
Résultats 2016 : en 1 an, les familles ont réduit leur déchet de 47% en moyenne. Une très belle réussite !
 
Pour en savoir plus sur la démarche Zéro déchets :
 


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert le livre de Béa Johnson à sa sortie en 2013. Je pensais à l'époque pratiquer déjà beaucoup le zéro déchet mais j'ai découvert dans le livre de nombreuses sources d'amélioration. J'avais relaté cela dans un article que vous pouvez lire ici http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2013/10/ma-nouvelle-bonne-resolution-operation.html si cela vous intéresse.
    Bien Amicalement,
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage.
    Même si on avance sur ce chemin, il est toujours intéressant de voir que nous pouvons toujours modifier quelques gestes simples, le plus important c'est de se questionner.
    Je vous invite à découvrir le blog d'Isabelle qui regorge d'astuces !
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !