Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

jeudi 30 mars 2017

Produits d'hygiène et cosmétiques, autrement

Lorsque j’ai entamé ma phase de tri, j’étais contente de voir mes produits Bio habituels dans mes placards de salle de bain, nous utilisons déjà depuis quelques années du gel douche, du shampoing, du déodorant, de la crème hydratante ...de la marque Léa Nature.


Mais je me suis rendu compte qu’une partie de mes placards ne me correspondaient pas du tout ! Pleins de choses en stock dormant depuis des années :  des après shampoing que j’avais récupéré «  glossy-à paillettes », des boites pleines de maquillage, d’accessoires cheveux … Bref un placard bien girly !
Autant vous prévenir que j’ai les cheveux courts, que je ne maquille jamais et que mon rituel beauté après la toilette consiste  à mettre du déodorant et de la crème hydratante !


Donc je garde une petite trousse de maquillage pour les grandes occasions, je donne les accessoires que je ne porte plus,  exit les produits ouverts et non utilisés depuis des années, et maintenant je n’entre dans ce placard que des produits qui me correspondent.

L’objectif  dans la salle de bain est : Place à la Découverte !

Repenser ses habitudes et trouver des produits qui me conviennent : simples, naturels et économiques :
  • Découverte des cosmétiques solides
  • Les produits durables VS les produits jetables
  • Des recettes pour faire soi même avec les produits du placard
Cet article est une invitation à repérer si vos habitudes de consommations vous correspondent et surtout à accepter vos résistances avec bienveillance.




http://www.lafota.com/wp-content/uploads/2015/12/vacsolide3.JPG

Retour du savon … solide !
Soyez toujours être vigilant à sa composition !
Nous avions l’habitude d’utiliser du gel douche mais finalement retour au savon solide pour la toilette.



Le shampoing … solide !
Inconnu avant mes récentes recherches, je suis séduite par ce produit, très pratique et très économique. Pour ma part, ce produit  attiré ma curiosité et me convient parfaitement.
Utilisé depuis 2 mois, il a quasiment sa forme originale autant dire qu’il va durer encore très longtemps, imbattable pour le prix.

Prix moyen : 5.65€ (3.60€ la boite de rangement)

Pain de rasage … solide !
Notre rapport aux poils est  un grand sujet… 
Exit les bombes de mousse, c’est une belle surprise que ce pain de rasage.
Il suffit de mettre de l'eau chaude sur la zone à raser et de frotter le pain de rasage dessus, c'est une mousse à peine perceptible qui se dépose mais le résultat est une peau douce et hydratée après le rasage. Il existe une version pour Monsieur ;-)
Prix moyen : 6€






Le déodorant … solide !
il suffit de mouiller le déodorant à l'eau tiède puis le passez sous les aisselles
Prix moyen : 12.50€ (Quantité correspond à 2 sticks déodorant traditionnels)




Le dentifrice solide !
Prix moyen : 9.80€ ((Quantité correspond à 3 tubes de dentifrice traditionnels)






Le parfum solide-compact !
Je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Prix moyen : à partir de 13.25€ le stick


Quelques marques à découvrir :
http://www.lamazuna.com/ (Cosmétiques solides, oriculi, koonjac…)
http://www.pachamamai.com/savon/ (Cosmétiques solides, brosses à dents,...)
http://www.secretsdeprovence.fr/index.php/fr/ (Cosmétiques solides ...)


 



L’oriculi
Un petit tour sur le bord de l'oreille, on frotte et on rince et c'est tout ! Réutilisable à vie.


Pour info, les cotons tiges seront interdits au 1er Janvier 2020



Hygiène dentaire :

La brosse à dents en bambou, on garde le manche et on ne change que la tête

Prix moyen 3.90€



La brosse à dents en soie

Prix moyen 2.40€ puis 3.10€ les 3 têtes de brosses à dents




Eponge Konjac
L’éponge dite Konjac est la racine d’une plante utilisée depuis des millénaires au Japon
Idéal pour un nettoyage en douceur  du visage, elle exfolie et élimine les impuretés.
Conseillé pour peaux sensibles ou acnéiques - Conservation moyenne 3 mois
Prix moyen : 7€







Coton lavables pour le démaquillage 
à fabriquer soi-même en recyclant ses vieilles serviettes ou à acheter en boutique.
 Mélicoop vous propose de les acheter dans sa boutique : http://www.meliecoop.fr/boutique/ et vous propose le tuto si vous souhaitez réaliser vos cotons : http://www.meliecoop.fr/2017/01/12/tuto-coton-lavable/ 
Prix moyen : 10€ les 5 cotons réutilisables.
Retour au rasoir inox
Ne plus acheter de rasoirs jetables mais changer les lames uniquement


Recettes Hygiène :



Le dentifrice maison :
Bain de bouche maison :
  • contre la mauvaise haleine : 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tempéré - gargarisme 3-4 minutes puis rincer !
  • en soin des gencives : 25cl eau tiède + 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
Déodorant en pâte :  huile de coco biologique +  de bicarbonate de soude + maïzena
https://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/


Recettes Beauté :


Baume à lèvres : appliquer de l'huile de coco biologique sur vos lèvres


Le démaquillant (base liniment bébé) : 50% huile + 50% eau de chaux
Ce site propose de le personnaliser selon votre type de peau :
http://www.jefabriquemescosmetiques.fr/demaquillant-simple-economique-efficace/

Gommages visage:
  • Gommage basique : 50% huile végétale + 50% sucre fin + 2 gouttes huiles essentielles de Lavande. Faire des mouvements circulaires sur la peau humide et rincer !
  • Gommage sucré à la vanille : 90g de sucre vanillé fin + 30 ml d'huile de coco biologique + 10/30 gouttes d'huiles essentielles de mandarine http://lespetiteschosesdefanny.com/diy-gommage-naturel-sucre-vanille/


Masque à l'argile verte : Mélanger l'argile verte + eau appliquer, laisser poser 10 minutes et rincer !


Epilation au sucre : sucre + jus de citron + eau https://cosmessencebio.blogspot.fr/2014/01/epilation-au-sucre-recette-inratable.html


https://www.vecteezy.com/vector-art/100103-feminine-hygiene-vectors

Pour l'instant, je n'ai pas sauté le pas et poussé mes tests jusque là mais je voulais quand même présenter les alternatives :


La coupe menstruelle : elle se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel
http://www.galasblog.com/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-cup-coupe-menstruelle/


Les serviettes hygiéniques et protèges slips lavables : elles ont une durée de vie de 5 ans à 10 ans, le principe est le même que les serviettes jetables sauf qu'ensuite elles partent au lavage !

https://echosverts.com/2016/05/15/serviettes-hygieniques-lavables-mon-experience-et-mes-astuces/



 Et vous, quelles habitudes seriez vous prêt à changer ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !