Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

lundi 6 février 2017

Retour sur mes résolutions 2017 : Le pouvoir de la Gratitude !


C'est quoi la gratitude ? C'est un mot simple et précieux.
C'est une perception: le fait de ressentir et reconnaître un bienfait en nous.


D'une manière générale, nous sommes sensible à ce qui est négatif (les mauvais nouvelles, les mauvaises circonstances, les difficultés, les échecs, ...) cela nous marque plus que ce qui est positif.


J'ai voulu tester les exercices sur la gratitude car je pense qu'il est important de cultiver une attitude positive et de prêter attention aux petites choses de la vie qui nous font plaisir.


J'ai testé le journal de gratitude pendant 3 semaines, mon premier défi, c'était de trouver quelques minutes rien que pour moi ! Ce n'est pas toujours facile de trouver quelques minutes dans le quotidien de maman pour écrire.


Je ne me suis jamais forcé, parfois les idées venaient spontanément, parfois j'attendais un peu avant de les voir surgir.


J'ai remarqué que certaines gratitudes revenaient souvent, ce sont mes petits trésors du quotidien que j'espère préserver.


Mes petits trésors, sans les lister précisément, ressemblent à çà : une attention, de la reconnaissance, du partage, des moments complices, des chansons, des paysages, de l'espoir, de nouvelles perspectives, des instants gourmands...


Ce que j'aime dans cet exercice c'est que j'ai eu l'impression d'augmenter mon attention envers les autres tout en étant plus attentive à mes perceptions.
J'ai eu l'impression d'être reconnecté à l'essentiel.


En étant plus attentive au monde extérieur, j'ai remarqué les attentions de certaines personnes, j'ai pris le temps d'observer des paysages et d'apprécier des moments anodins.


En étant plus attentive à mes sensations, j'ai réussi à me détacher de certains jugements et à prendre du recul sur certains évènements.


image inspirée par http://3kifsacademie.com/

Le plus beau arrive ensuite, c'est le PARTAGE de gratitude, je trouve que cela apporte beaucoup de sincérité, de générosité et de complicité.


Avant le dodo, j'en partage avec ma fille, "Aujourd'hui, j'ai bien aimé quand nous avons fait..." "Merci de m'avoir apporté ton aide tout à l'heure, je me suis sentie..." et à ma grande surprise, elle a sourie et m'a cité une activité que nous avions faite ensemble.
J'ai trouvé cet instant très beau, je me suis sentie proche et relié à elle.


Restituer des gratitudes n'est pas toujours facile, parfois les gens remarquent que vous êtes en train de livrer un petit bout de vous, parfois ils sont tellement absorbés qu'ils ne les entendent pas sur le moment mais je pense que cela doit quand même raisonner dans un coin de leur tête ;-)


Je remarque toujours ce qui peut me blesser, me décourager, me déstabiliser au quotidien.
J'ai toujours des craintes en anticipant l'avenir et en étant centré sur des objectifs.


Nous traversons tous parfois des moments difficiles au quotidien sous le poids de multiples responsabilités (en tant que maman vous pouvez lire cet article : http://allomamandodo.com/ce-poids-enorme-sur-nos-epaules/) mais je vous invite à être patient et à tester cet exercice pour en faire une routine :
  • Observer en vous les petits riens qui vous font du bien et prenez quelques secondes pour les savourer.
  • Avant de vous endormir, penser à 3 choses de la journée, même les plus simples, pour lesquelles vous avez éprouvé de la gratitude.
  • Remarquer les personnes autour de vous qui participent à votre bonheur, oui, vous avez probablement remarqué tous les défauts des gens qui vous entourent, maintenant observer ce qui vous plait chez ses personnes.
Vous avez envie d'aller plus loin?
Prenez vos plus beaux crayons et commencer votre journal de gratitude.
Si vous manquez de temps mais que vous avez envie d'utiliser un support qui vous ressemble, vous pouvez aller faire un tour du côté des créations de Lily.


Pour ma part, je vais continuer l'exercice en y pensant avant de m'endormir.
J'aimerais développer le partage de gratitude en famille à certaines occasions en créant un rituel.


Et bien, il ne me reste plus qu'à vous remercier !
MERCI d'avoir pris le temps de lire cet article et d'avoir partagé un petit bout de mon expérience.


N'hésitez pas à nous contacter et nous laisser vos commentaires.


Belle journée


image tiré de http://fr.chatelaine.com/sante/psychologie/et-la-gratitude/








Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !