Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

mercredi 25 juillet 2018

Maman, pourquoi tu vas au travail ?


Une question qui m'a animé quelques jours.
Ce sont les premières grandes vacances de ma fille mais elle a des difficultés à matérialiser que les vacances durent longtemps alors tous les jours elle me demande :


« Demain, c’est encore les vacances ? »
« Oui, les vacances durent longtemps » et on compte pour essayer d’évaluer ce "longtemps"
« Et toi, maman, tu es en vacances ? »
" Non, moi je vais encore au travail demain"
Et puis, elle est tombée naturellement la question :
« Maman, pourquoi tu travailles ? »


Ce n’est pas la première fois que cette question m’est posée.


J’ai déjà donné plusieurs réponses qui me semblait adapter à son âge :
" Pour gagner des sous et acheter à manger"
"Pour acheter du pain, tu donnes des pièces à la boulangère, et bien on va au travail pour avoir des pièces"
Je me suis même entendu dire : "Si j’avais le choix, je n’irais pas au travail, je resterais avec toi"

Mais sa question est pertinente : pourquoi est-ce que je vais au travail ?
Est-ce que je n’ai pas une meilleure image du travail à lui offrir que le simple fait de gagner de l’argent ?

Pourtant sur la question du travail, j’ai déjà fait un beau parcours.
A tout juste 32 ans, j’ai 10 ans d’expérience professionnel au sein d’un groupe régional, j’ai
validé une VAE (Validation des acquis de l’expérience) et réaliser un bilan de compétences.

A ce sujet, je pense qu’il est vraiment important de pouvoir régulièrement se poser sur son
parcours professionnel.

De ce bilan de compétences, je suis repartie avec une jolie liste d’aptitudes et de compétences : mon profil MBTI me permet d’avoir un prisme de décision en fonction de mes aptitudes naturelles à faire les choses.
Le point sur mes compétences me permet d’avoir un bagage et une expérience à valoriser.

Mais aujourd’hui, mes valeurs ne sont pas en adéquation avec le monde de l’entreprise.
Mes compétences ne sont pas pleinement utilisées, j’ai l’impression de plus apprendre et de vivre sur mes acquis.

J’avais étudié la possibilité de changer de voie professionnelle mais qui s’est conclue par un abandon, il est difficile de reprendre 3 ans d’études, surtout financièrement et également en termes d’organisation.
Bien que cela soit possible et qu’autour de moi, une amie a concrétisé sa reconversion avec brio, bravo Sophie ! ;-)

Bref, on ne peut pas dire que mon travail soit une réelle source d’épanouissement.
Et puis, mon nouveau job de maman est devenu ma priorité et j’apprécie de pouvoir concilier à la fois ma vie professionnelle et personnelle.
J’ai abandonné le cliché de la réussite et de la performance qui veut que dans mon métier il faut devenir une cadre trentenaire dynamique qui bosse 12h par jour en mangeant sur le pouce un sandwich Marie Blachère.

Je suis souvent étonné quand j’entends évoquer le travail dans une conversation, dans la majorité des cas, travailler rime souvent avec la notion d’effort et de de difficulté.


Mais pourquoi le travail doit-il être forcément pénible et synonyme de pression ?
Dans mon secteur administratif, il y a souvent des difficultés à traiter un certain volume sous des délais toujours plus courts mais en général, ce n’est pas uniquement les tâches qui sont le plus difficile à vivre, mais plutôt la mauvaise communication, les rivalités entre collègues, le manque de considération de la hiérarchie…
L’impression de n’être qu’un numéro…


Bref, dans cet environnement particulier, comment peut-on agir pour se sentir mieux au travail ?


Pour ma part, il m’a fallu apprendre à prendre du recul et à moins compenser en acceptant de faire ce que je peux avec les moyens dont je dispose.
Quand je sors de la sphère du travail, il me faut le temps de la route pour faire le tri et me libérer de mes pensées afin de pouvoir pousser la porte de la maison en mode maman.



La difficulté que je rencontre actuellement c’est comment concilier mes besoins et mes aspirations avec un monde de l’entreprise qui mêle souvent rentabilité, budget, compétitivité, productivité.
C’est-à-dire comment évoluer dans un monde à l’opposé de mes valeurs personnelles ?

Mais à quoi je m’accroche pour me lever le matin :
A la confiance qu’on m’accorde quand on me demande un conseil ou qu’on me confie une difficulté professionnelle ou personnelle,
A cette impression d’être utile par le partage de mon expérience ou de mes savoirs,
A ce défi relevé qui me rend fière,
A la bonne ambiance des déjeuners du midi avec mes collègues,
A ce café ou ce thé que l’on partage dans les moments difficiles,
A chaque « bonjour » ou « Merci » que je m’emploie à prononcer avec conviction,
A cette bonne humeur que j’essaye de communiquer,
Bref à ma façon de me comporter et d’interagir avec les autres pour instaurer un climat d’échange, de confiance et de simplicité pour atteindre les objectifs.

Et si la clef de mon épanouissement professionnel était la possibilité de mobiliser et partager pleinement mes savoirs – savoirs faire et savoir être ?
Et si être un bon professionnel pour moi passait par la bienveillance que l’on emploie pour mettre en œuvre ses compétences ?

Comment expliquer à ma fille, que mon épanouissement au travail, je le dois à beaucoup de petites choses, pas forcément à mon statut, au montant de mon salaire mais à la fierté de me dire que je mets en place mes compétences en étant attentive aux autres et dans la bonne humeur.
Pour l’instant, ma réponse est plus simple : j’aide les gens en m’occupant des chiffres et je détourne la conversation…et on verra plus tard en fonction de l’évolution de ses questions.
De temps en temps, elle m'apporte une calculatrice "comme à ton travail maman!" et je sourie. 


Et dans un autre monde ?...
Ne serait-il pas possible de partager ses compétences pour un autre objectif que celui de produire à profusion ou de gagner toujours plus d’argent ?
Et si on avait un revenu universel, notre vision du travail serait-elle la même ?

 
Et vous, pourquoi allez-vous au travail ?

 










Savoir – Savoir faire – Savoir être

 

- Le savoir fait référence aux connaissances théoriques ou déclaratives : c'est la maîtrise du vocabulaire, des normes et des lois, données et caractéristiques sur des produits, outils ou services...
- Le savoir-faire correspond à la maîtrise des modes opératoires et des processus.
- Le savoir-être traduit les opinions, les attitudes et les comportements de la personne.

Petit lexique Corporate


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !