Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour rester en contact !

Graines de voyages à découvrir

lundi 17 avril 2017

Rencontre zéro déchet Lens Liévin

La démarche Zéro Déchet, c'est avant tout du partage et de belles rencontres !


Aujourd'hui, nous souhaitions vous faire découvrir le beau projet de Manuela et de Manon qui viennent de créer le groupe Zéro Déchet Lens-Liévin sur Facebook :
https://m.facebook.com/zerodechet.lenslievin/



L'objectif de cette page est d'échanger, partager ces expériences et de se réunir autour de ce thème.
La première réunion de ce groupe aura lieu le Mercredi 26 Avril à 18h30, nous espérons qu'une belle dynamique pourra se créer sur le secteur.

En attendant, nous avons souhaité poser quelques questions aux filles afin d'en savoir plus sur leurs cheminements personnels et sur leurs envies qui motivent cette initiative.

Votre portrait, en quelques mots...

Je m'appelle Manuela, j'ai 25 ans cette année et je suis professeure d'histoire-géographie. Je suis originaire d'Orléans et je suis arrivée à Lens par mutation en 2015.
Je suis passionnée d'histoire (bien sûr) et de découvertes en tout genre, je suis extrêmement curieuse : voyages, visites, sorties, films, séries...

Manon 27 ans, professeur de lettres classiques, j'habite à Liévin. J'aime la littérature, la cuisine, le jardinage, les questions touchant au féminisme et au zéro déchet !

Comment avez vous connu l'idée du zéro déchet et qui vous a donné envie d'un tel changement ?..

La toute première fois que j'ai entendu parlé du zéro déchets c'était à la télévision lors d'un reportage sur "la famille presque zéro déchet".
Le reportage, bien que court, m'a tout de suite énormément interpellé.
Malgré tout, je l'ai laissé de côté et je ne l'ai revisionné que quelques temps plus tard.
L'idée zéro déchets a fait son chemin et je me suis d'abord sensibilisé par le biais du réseau social Pinterest.
J'ai aussi acheté le super livre écrit par cette même famille - Le guide de la famille presque zéro déchet- il est rapidement devenu mon guide de tous les jours ! 
Il a réellement fini de me convaincre de la nécessité de changer de mode de vie.
Je suis maintenant en transition zéro déchet depuis le mois de Septembre l'année dernière. C'est donc très récent, j'ai encore plein de progrès à réaliser !
Je suis sensible à l'écologie et à la protection animale depuis très longtemps.
Voir les animaux, notamment marins, souffrir autant et mourir de nos productions de déchets m'est insupportable.
Le mouvement zéro déchet est une réponse très pragmatique à ce problème : je ne veux plus de ces pollutions qui dévastent notre planète.  Je ne dois plus en produire...
J'ai également découvert que le zéro déchet n'est pas seulement un mode de vie plus écologique, c'est un mode de vie plus sain, plus humain, plus économique...
Il permet de reprendre en main des aspects essentiels de notre vie qu'on a trop tendance à déléguer comme le simple fait de se nourrir : on se remet à cuisiner des produits qu'on a choisi avec soin. C'est très gratifiant, çà apporte beaucoup de joie au quotidien.

L'été dernier comme j'avais un peu de temps devant moi, et à force de lire des articles sur le zéro déchet sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie d'en savoir plus et de découvrir le fameux livre de Béa Johnson (j'avais vu aussi un reportage sur elle à la TV et cela m'avait bluffée!); cette lecture a forcement créé une grosse prise de conscience sur tous nos actes au quotidien. Au début, cette démarche était surtout liée à une volonté de réduction des déchets mais de fil en aiguille, de nouvelles valeurs s'y sont rattachés comme le minimalisme, la nourriture bio, la production locale, etc
C'est finalement tout un mode de vie qui s'ouvre à nous.
De plus, de nombreux témoins motivent par leur mode de vie : "la famille presque zéro déchet", Aline de "Consommons sainement", etc...
Je suis très active sur les réseaux sociaux ce qui me permet de glaner de chouettes idées sans me ruiner pour autant, et de fait, par mes petits changements, je donne des idées à quelques uns, alors c'est gratifiant !
Mon mari m'a suivi dès le début dans cette démarche et c'est à deux que nous cheminons en découvrant de nouvelles boutiques de seconde main, en faisant nos produits maison ensemble et en cherchant à avoir au quotidien un mode de vie plus sain.

"Mercredi 26 Avril 18h30 - Le zéro déchet çà vous parle ?", qu'attendez-vous de la réunion que vous proposez?

Vivant seule je vis la transition zéro déchet de façon personnelle et autonome.
Mais ce n'est pas toujours évident. On se pose plein de questions.
Il faut trouver la motivation pour engendrer autant de changements même si certains sont très faciles à réaliser.
Manon est une collègue rencontrée cette année au collège.
On s'est vite rendu compte qu'on avait le zéro déchet en commun mais aussi qu'il n'y avait que très peu de structures dans le Bassin Minier sur le sujet.
On se sentait un peu démuni. A force de recherches et de découvertes, on s'aperçoit que ces relais existent bel et bien, vous en êtes la preuve!
D'où l'idée d'un groupe : un espace d'échanges, d'entraide, de rencontres autant pour celles et ceux qui débutent le projet zéro déchet que pour ceux et celles qui débutent le projet zéro déchet que pour ceux qui sont arrivés à terme.
On l'imagine comme un projet très convivial. La première réunion doit permettre de poser les bases de ce qu'on veut/peut faire sur Lens et Liévin par la suite : des ateliers, sensibilisations, des apéros-discussions, des débats...

Avec Manuela (collègue au collège), nous nous sommes trouvées rapidement autour de ce sujet, et nous nous sommes senties un peu seules ; pas de groupe local ou d'association pour échanger ou rencontrer des personnes touchées par cette thématique.
Cette 1ère rencontre a pour objectif de créer une dynamique et de voir quelles sont les personnes qui pourraient être intéressées par ce groupe de rencontres, avec pour but à la clef des rencontres pour échanger sur des thématiques précises, créer du lien avec les producteurs locaux, la municipalité et pourquoi pas intervenir dans des écoles maternelles ou primaires pour faire de la sensibilisation, organiser des ateliers de produits faits maison.

                                                              --------------------------------------

Vous aussi,
                    curieux de découvrir le zéro déchet ou déjà en transition,
                                      envie de partager et de rencontrer des personnes autour de thème

                                                                   A VOS AGENDAS !



Pensez à contacter Manuela et Manon via Facebook pour les prévenir de votre présence !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre partage !

N'hésitez pas à nous contacter et à partager vos idées !